lundi 5 mai 2025

"Road Safety" stamp set on FDC from Moldova

Série "Sécurité routière" sur FDC de Moldavie

Le 7 février 2025, la poste moldave a mis en circulation la première partie (2 timbres se-tenant) d'une série consacrée à la sécurité routière ("Securitatea în trafic") et en particulier à l'éducation et la sensibilisation des plus jeunes pour lutter contre les excès de vitesse, le non-respect des priorités, la conduite après consommation d'alcool, les infractions au code de la route...
Ces 2 timbres (5 L, tirage : 50000 chacun), conçus par Eugeniu Verebceanu et imprimés dans un feuillet composé de 10 timbres (5 paires) ont été utilisés sur le FDC officiel ci-dessous (tirage : 200) avec TAD de Chișinău (MD-2012). Merci beaucoup Nicolae !
Le timbre à gauche représente un jeune écolier et sa sœur traversant sur un passage piéton en sécurité, l'autre timbre illustrant un accident suite à non respect d'un panneau "STOP" ou sous emprise de l'alcool (à travers cette bouteille stylisée).
On February 7, 2025, the Post of Moldova released the first part (two se-tenant stamps) of a series dedicated to road safety ("Securitatea în trafic") and in particular to educating and raising awareness among young people to combat speeding, failure to respect right of way, driving after drinking, and traffic violations.
These two stamps (5 L, print run: 50,000 each), designed by Eugeniu Verebceanu and printed in a sheetlet composed of 10 stamps (5 pairs), have been used on the official FDC below (print run: 200) with cancellation from Chișinău (MD-2012). Thank you very much, Nicolae!

The stamp on the left shows a young schoolboy and his sister crossing a pedestrian crossing safely, the other stamp showing an accident following failure to obey a "STOP" sign or under the influence of alcohol (through this stylized bottle). 

 
Le feuillet comporte différentes mentions dans les marges latérales comme "la sécurité routière, une chose précieuse dont nous devons prendre soin", "la sécurité routière, ça veut dire la vie", "la vie est prioritaire!", "la vitesse tue!", "responsabilité partagée, gardez vos distances"...
Depuis la déclaration d'indépendance de la Moldavie en 1991, environ 84000 accidents de la route ont été enregistrés dans le pays, faisant environ 13000 morts et près de 100000 blessés. Le nombre de décès enregistrés est comparable à celui d'une ville moyenne de Moldavie et représente environ un tiers des décès annuels du pays.
En 2022, 2312 accidents de la route ont été enregistrés, faisant 217 morts et 2586 blessés. Le taux d'accidents de la route a diminué de 11 % au cours des dix dernières années, tandis que le nombre de décès dus aux accidents de la route a diminué de 33 % et le nombre de blessés d'environ 20 %.
Ces chiffres démontrent une réduction de la gravité des accidents et une amélioration de la prévention policière, sachant que la gravité est directement liée à la maîtrise de la vitesse.
Le taux de mortalité par rapport au nombre d'accidents est également supérieur à la moyenne européenne (un décès pour 45 accidents de la route) avec un décès pour 10 accidents.
The sheetlet includes various statements in the side margins such as "Road safety, a precious thing that we must take care of", "Road safety means life", "Life is a priority!", "Speed ​​kills!", "Shared responsibility, keep your distance"...
Since Moldova's declaration of independence in 1991, approximately 84,000 road accidents have been recorded in the country, resulting in approximately 13,000 deaths and nearly 100,000 injuries. The number of recorded deaths is comparable to that of an average Moldovan city and represents approximately one-third of the country's annual deaths.
In 2022, 2,312 road accidents were recorded, resulting in 217 deaths and 2,586 injuries. The road accident rate has decreased by 11% over the past ten years, while the number of road traffic deaths has decreased by 33% and the number of injuries by approximately 20%.
These figures demonstrate a reduction in accident severity and an improvement in police prevention, given that severity is directly linked to speed control.
The fatality rate relative to the number of accidents is also higher than the European average (one death for every 45 road accidents), with one death for every 10 accidents. 
 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...