Série "Patrimoine des musées nationaux" sur FDC de Moldavie
Le 20 octobre 2023, la poste moldave a mis en circulation une intéressante série (2 timbres + 1 bloc-feuillet, conception : Eugeniu Verebceanu) consacrée au patrimoine des musées nationaux de la République de Moldavie ("Din patrimoniul muzeelor naționale ale RM"), utilisée sur cette lettre avec TAD Premier Jour de Chișinău (MD-2012). Merci beaucoup Nicolae !
Les 2 timbres (3,30 L, tirage : 25000 chacun), imprimés en feuillets de 10 timbres, représentent des objets exposés dans le Musée National d'Histoire de Moldavie, un gramophone "Monarch Junior" (Grande-Bretagne, 1906-1907) et un harmonium "Needham" (USA, 1880-1885).
A noter que le 1er timbre comporte une erreur, avec la mention "Monarh" au lieu de "Monarch"...
On October 20, 2023, the Post of Moldova put into circulation an interesting series (2 stamps + 1 souvenir sheet, design: Eugeniu Verebceanu) dedicated to the heritage of the national museums of the Republic of Moldova ("Din patrimoniul muzeelor naționale ale RM") , used on this cover with First Day cancellations from Chișinău (MD-2012). Thank you very much Nicolae!
The two stamps (3.30 L, print run: 25,000 each), printed in sheetlets of 10 stamps, represent objects exhibited in the National History Museum of Moldova, a "Monarch Junior" gramophone (Great Britain, 1906-1907 ) and a "Needham" harmonium (USA, 1880-1885).
To note that the first stamp contains an error, with the mention "Monarh" instead of "Monarch"...
Le bloc-feuillet (10,30 L, tirage : 25000) reproduit une lithographie du peintre italien Carlo Bossoli (1815-1884) intitulée "Place de la cathédrale de Chișinău", faisant partie des collections du Musée national d'ethnographie et d'histoire naturelle.
Réalisée vers 1840-1841, il s'agit de la toute première représentation du centre de la partie impériale de Chișinău, avec l'Arc de triomphe qui venait juste d'être construit et la cathédrale (construite en 1830) dans le fond.
Carlo Bossoli, connu principalement pour ses scènes historiques du Risorgimento, a exercé en Crimée et à Odessa au début de sa carrière, avant de travailler en Italie à partir de 1844.
En Russie et en Ukraine, il est surtout connu pour ses fascinants cycles d'aquarelles, de peintures et de gravures consacrés à Odessa et à la Crimée.Bossoli aurait réalisé cette lithographie lors d'un séjour d'un mois en Bessarabie (été 1841), lorsqu'il accompagnait le professeur Nikolai Murzakevici.
The souvenir sheet (10.30 L, print run: 25,000) reproduces a lithograph by the Italian painter Carlo Bossoli (1815-1884) entitled "Cathedral Square of Chișinău", part of the collections of the National Museum of Ethnography and Natural History.
Made around 1840-1841, this is the very first depiction of the center of the imperial part of Chișinău, with the just-built Triumphal Arch and the cathedral (built in 1830) in the background.
Carlo Bossoli, known mainly for his historical scenes from the Risorgimento, worked in Crimea and Odessa at the start of his career, before working in Italy from 1844.
In Russia and Ukraine, he is best known for his fascinating cycles of watercolors, paintings and engravings devoted to Odessa and Crimea. Bossoli is said to have produced this lithograph during a month-long stay in Bessarabia (summer 1841), when he accompanied Professor Nikolai Murzakevici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire