lundi 25 mai 2015

150th Season of the Prague Steamboat Company

150ème saison de la Compagnie des bateaux à vapeurs à Prague

Le 1er mai 2015, la 150ème saison de la Compagnie des bateaux à vapeur de Prague ("150. sezóna Pražské paroplavební společnosti") a officiellement débuté !
A cette occasion, un TAD spécial, conçu par Miloslav Bláha, a été mis en circulation ce jour-là, disponible via un bureau temporaire installé sur un des 2 bateaux à vapeur de cette compagnie, le "Vyšehrad", le plus grand et ancien bateau de ce type (construit en 1938, 62 mètres de long, capacité maxi : 400 passagers) naviguant encore sur la Vltava à Prague.
C'est ce TAD qui a été appliqué sur la lettre et le feuillet commémoratif numéroté ci-dessous. Merci beaucoup Slavek et Bret :-)
On May 1, 2015, the 150th season of the Prague Steamboat Company ("150. sezóna Pražské paroplavební společnosti") officially began !
On this occasion, a special postmark, designed by Miloslav Bláha, was put into circulation on that day, available via a temporary post office installed on one of the two steamers of this company, the "Vyšehrad", the largest and oldest boat of this kind (built in 1938, 62 meters long, maximum capacity : 400 passengers) still sailing on the Vltava River in Prague.
It is that cancellation which was applied to the cover and numbered commemorative sheet below. Thank you very much Slavek and Bret :-)


Sur ces 2 documents figure le timbre (25 CZK) émis le 11 juin 2014, faisant partie d'une série de 2 timbres consacrée à des moyens de transport historiques, le bateau à roues à aubes (à vapeur) François Joseph I ici.
Pour rappel, ce bateau, qui pouvait transporté 800 passagers, était également détenu par la Compagnie des bateaux à vapeur de Prague "PPS" ("Pražská Paroplavební Společnost") et circulait en particulier sur la ligne très fréquentée Prague-Zbraslav-Štěchovice à partir de 1880.
On these two documents is included the stamp (25 CZK) issued on June 11, 2014, being part of a series of two stamps devoted to historical means of transport, the passenger paddle steamboat Franz Joseph I here.
As a reminder, this boat, with a full capacity of 800 passengers, belonged also to the Prague Steamboat Company "PPS" ("Pražská Paroplavební Společnost") and travelled in particular on the Prague-Zbraslav-Štěchovice crowded line from 1880.


De nos jours, le bateau à vapeur "Vyšehrad" (ainsi que le "Vltava") permet aux touristes d'effectuer dans la journée (le samedi, dimanche et jours fériés) un aller retour sur la rivière Vltava entre Prague et le barrage de Slapy (à 30 km au sud de Prague), en traversant de splendides paysages, en passant par les villes de Měchenice, Davle et Štěchovice.
Ce TAD représente la silhouette d'un bateau à vapeur (vue de face) et comporte le logo de la compagnie PPS.
A noter enfin que le feuillet commémoratif ci-dessus (prix de vente : 30 CZK, tirage : 1900) a été numéroté entre 0112901 et 0114800.
Today, the steamer "Vyšehrad" (as well as the "Vltava") allows tourists to make in one day (on Saturday, Sunday and public holidays) a round trip on the Vltava river between Prague and the dam of Slapy (30 km south of Prague), passing through beautiful landscapes and the towns of Měchenice, Davle and Štěchovice.
This postmark features the silhouette of a steamboat (front view) and includes the logo of the company PPS.
Finally, to note that the commemorative sheet above (price : 30 CZK, print run : 1,900) was numbered between 0112901 and 0114800.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...