TAD "80ème anniversaire de Jan Ungrád" sur lettre de République tchèque
A l'occasion du 80ème anniversaire de la naissance de l'artiste, scénariste et réalisateur de films d'animation Jan Ungrád, la poste tchèque a mis en circulation, le 11 octobre 2024, un TAD spécial pour lui rendre hommage.
Ce TAD (conception : Jan Kavan), représentant un clap de cinéma et différents outils d'artistes (pinceau, crayon, souris d'ordinateur), a été appliqué par le bureau principal de Prague 1 sur la jolie lettre ci-dessous. Merci beaucoup Slavek !
Jan Ungrád a également conçu des TADs et timbres pour la poste tchèque, 16 timbres entre 2006 et 2021 et en particulier 2 timbres (gravés par Jaroslav Tvrdoň) émis le 20 octobre 2010 dans une série "Monuments techniques" consacrée à des ponts.
Slavek a eu la bonne idée d'utiliser ces 2 timbres (en 2 exemplaires
chacun) sur cette lettre, représentant respectivement le pont Mariánský à
Ústí nad Labem (10 CZK) et le pont de pierre de Písek (12 CZK).
On the occasion of the 80th anniversary of the birth of the artist, screenwriter and director of animated films Jan Ungrád, the Czech Post has put into circulation, on October 11, 2024, a special postmark to pay tribute to him.
This postmark (design: Jan Kavan), representing a film clapperboard and various artists' tools (brush, pencil, computer mouse), was applied by the main post office of Prague 1 on the beautiful cover below. Thank you very much Slavek!
Jan Ungrád also designed postmarks and stamps for the Czech Post, 16 stamps between 2006 and 2021 and in particular two stamps (engraved by Jaroslav Tvrdoň) issued on October 20, 2010 in a series "Technical Monuments" dedicated to bridges.
Slavek had the good idea to use these two stamps (in two copies each) on this cover, representing respectively the Mariánský bridge in Ústí nad Labem (10 CZK) and the stone bridge in Písek (12 CZK).
Le pont de pierre de Písek (également connu sous le nom de "pont du Cerf") est le plus ancien pont de pierre encore debout en Bohême. Le pont, qui enjambe la rivière Otava, a une structure de 6,5 mètres de large, légèrement bombée vers le haut de la rivière, et se compose de six arches de 111 mètres de long. La date exacte de sa construction est inconnue, mais le style est gothique. Il a été mentionné pour la première fois par écrit en 1348 lorsque Charles IV ordonna aux conseillers municipaux d'utiliser les amendes collectées dans la ville pour l'entretien du pont. Le pont est orné de copies de sculptures originales, principalement baroques du 18ème siècle.
Le pont à haubans Mariánský à Ústí nad Labem, conçu par le célèbre cabinet d'architecture Roman Koucký, est l'un des projets les plus caractéristiques et les plus controversés construits en République tchèque après novembre 1989. Le pont de 70 m de haut a été construit entre 1993 et 1998 et est devenu le nouveau point culminant de la ville. La hauteur n'est pas la seule caractéristique qui attire l'attention : le système de câbles en acier qui suspend le pont de 170 m de long est tout aussi provocant. L'architecte a conçu le nombre de câbles, la hauteur et la forme du pylône non seulement en fonction de la statique, mais aussi de ses visions artistiques. Par exemple, la hauteur du pylône devait contrebalancer le rocher de Marie, de l'autre côté de la rivière.
The Stone Bridge in Písek (also known as the "Stag Bridge") is the oldest stone bridge still standing in Bohemia. The bridge, which spans the Otava River, has a 6.5-metre-wide structure, slightly curved towards the top of the river, and consists of six 111-metre-long arches. The exact date of its construction is unknown, but the style is Gothic. It was first mentioned in writing in 1348 when Charles IV ordered the town councillors to use fines collected in the town for maintenance of the bridge. The bridge is decorated with copies of original sculptures, mainly from the 18th century (Baroque style).
The Mariánský cable-stayed bridge in Ústí nad Labem, designed by the renowned architecture studio Roman Koucký, is one of the most characteristic and controversial projects built in Czech Republic after November 1989. The 70 m high bridge was built between 1993 and 1998 and became the new highlight of the city. The height is not the only feature that attracts attention: the system of steel cables that suspends the 170 m long bridge is equally provocative. The architect designed the number of cables, the height and the shape of the pylon not only based on statics, but also on his artistic visions. For example, the height of the pylon was to counterbalance the Mary Rock on the other side of the river.
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