Bloc-feuillet EUROPA 2018 (Ponts) sur lettre du Monténégro
Le 9 mai 2018 (Journée de l'Europe), la poste du Monténégro "Pošta Crne Gore" a émis un
timbre unique (comme cela est le cas depuis 2013) dans le cadre des
séries EUROPA, dont le thème cette année était consacré aux ponts ("Mostovi" en monténégrin).
Ce timbre (0,95€, tirage : 60000), conçu par Zorana Tošić, a été imprimé
en feuillet composé de 8 timbres + 1 vignette centrale, ainsi que dans
un bloc-feuillet numéroté (tirage : 20000).
C'est ce bloc-feuillet n°3498 qui a été utilisé pour affranchir la lettre
ci-dessous envoyée le 1er mars 2019 depuis Podgorica, la capitale.
On May 9, 2018 (the Europe Day), the Post of
Montenegro "Pošta Crne Gore" issued a unique stamp (as it has been the
case since 2013) as part of the EUROPA series, having this year
"Bridges" ("Mostovi" in Montenegrin) for topic.
That stamp (€ 0.95, print run: 60,000),
designed by Zorana Tošić, was printed in a sheetlet consisting of 8
stamps + 1 central coupon, as well as in a numbered miniature sheet
(print run: 20,000).
This miniature sheet No. 3498 was used to frank the letter below sent on March 1, 2019 from Podgorica, the capital.
Ce timbre est consacré au pont sur la rivière Moštanica ("Most na Moštanici"), situé près de la 2ème ville du pays, Nikšić.
Ce pont (22 mètres de long), construit probablement au 3ème siècle, est considéré comme le plus ancien pont préservé au Monténégro, localisé semble-t-il sur la voie romaine menant d'Épidaure à Nikšić via Skadar.
Au
fil du temps, le pont a été détruit et réparé à plusieurs reprises mais son architecture est restée typiquement romaine (à base de pierres de siga taillées de forme régulière). Il a été en particulier restauré en 1957 par l'architecte Djordje Minjevic.
Le
pont fonctionne toujours comme un pont piétonnier et les véhicules
légers sont autorisés à traverser la rivière.
That stamp is dedicated to the bridge over the Moštanica River ("Most na Moštanici"), located near the 2nd city of the country, Nikšić.
This bridge (22 meters long), probably built in the 3rd century, is considered the oldest preserved bridge in Montenegro, located apparently on the Roman road that led from Epidaurus to Nikšić via Skadar.
Over time, the bridge has been destroyed and repaired several times, but its architecture has remained typically Roman (made of hewn siga stone with regular shape). It was in particular restored in 1957 by the architect Djordje Minjevic.
The bridge is still operating as a pedestrian bridge, and lighter vehicles are allowed to pass.
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