150 ans des chemins de fer - enveloppe pré-timbrée de Moldavie
En 1844, le gouverneur de Bessarabie proposa au tsar Nicolas Ier un projet de chemin de fer à cheval reliant la ville d'Odessa au village de Parcani, près de Tiraspol.
La construction de ce chemin de fer ne commença qu'en 1863 et la ligne fut officiellement ouverte en décembre 1865. Il fut ensuite décidé de poursuivre la construction du chemin de fer vers Chișinău.
En 1870, la construction de la première gare ferroviaire de Chișinău (architecte : Henry Lonskay) débuta, un bâtiment composé de trois étages avec des tours carrées ressemblant à un château de conte de fées.
Il existe des informations incertaines et contradictoires sur le moment où le premier train est arrivé dans cette gare de Chișinău, certains affirmant que cela s'est produit le 15 août 1871, tandis que d'autres disent que la ligne Tiraspol-Chișinău a commencé à fonctionner le 28 août 1871.
Ce jour marque le point de départ de l'histoire du chemin de fer en Bessarabie.
In 1844, the governor of Bessarabia proposed to Tsar Nicolas I a project for a horse-drawn railway linking the city of Odessa with the village of Parcani, near Tiraspol.
The construction of this railway did not start until 1863, and the line was officially opened in December 1865. Then it was decided to continue the construction of the line to Chișinău.
In 1870, the construction of the first railway station in Chișinău (architect: Henry Lonskay) began, a building consisting of three floors with square towers resembling a fairytale castle.
There is uncertain and conflicting information about when the first train arrived at this Chișinău station, with some claiming that it happened on August 15, 1871, while others say that the Tiraspol-Chișinău line started to operate on August 28, 1871.
This day marks the starting point of the history of the railway in Bessarabia.
La Grande Guerre patriotique a détruit le bâtiment de la gare, dynamité par l'Armée rouge en 1941, avant d'être partiellement restauré, puis détruite à nouveau en 1944 lors d'un bombardement de l'US Air Force.
Le 28 août 2021, la poste moldave a mis en circulation une élégante enveloppe pré-timbrée (1,75 L) consacrée au 150ème anniversaire de la construction de cette ligne de chemin de fer Odessa-Chișinău.
Merci beaucoup Nicolae pour l'envoi de cette enveloppe (tirage : 1000, conception : Eugeniu Verebceanu), avec son TAD Premier Jour associé de Chișinău (MD-2012) !
L'ancien bâtiment de la gare de Chișinău figure sur le timbre pré-imprimé, avec une locomotive à vapeur au 1er plan. L'illustration sur l'enveloppe évoquant cette ligne entre Odessa et Chișinău, avec une vue ancienne du pont construit sur la rivière Dniestr à Tighina.
The railway network gradually developed throughout Bessarabia and its length at the beginning of the 20th century was about 850 kilometers (1232 km today on the Moldovan territory, network operated by "Calea Ferată din Moldova").
The Great Patriotic War destroyed the station building, dynamited by the Red Army in 1941, before being partially restored, then destroyed again in 1944 during a US Air Force bombardment.
On August 28, 2021, the Post of Moldova put into circulation an elegant prepaid envelope (1.75 L) dedicated to the 150th anniversary of the construction of this Odessa-Chișinău railway line.
Thank you very much Nicolae for sending this envelope (print run: 1,000, design: Eugeniu Verebceanu), with its associated First Day postmark from Chișinău (MD-2012)!
The old Chișinău station building is featured on the pre-printed stamp, with a steam locomotive in the foreground. The illustration on the envelope evoking this railway line between Odessa and Chișinău, with an old view of the bridge built over the Dniester River in Tighina.
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