Timbre "André Franquin (1924-1997)" sur FDC de France
La poste française avait déjà émis des timbres illustrant des personnages de bandes dessinées imaginés par l'auteur belge francophone André Franquin : Gaston Lagaffe en 2001 (Fête du Timbre), Marsupilami en 2003 ou Spirou et Fantasio en 2006 (Fête du Timbre).
Le 29 janvier 2024 (vente générale), un nouveau timbre a été mis en circulation, consacré cette fois à André Franquin (1924-1997) lui-même, conçu à partir d'un de ses dessins le représentant au téléphone, un autoportrait paru dans "Bon Pour - dessins de famille" imprimé en juillet 2022.
L'émission de ce timbre coïncide avec le 100ème anniversaire de sa naissance mais aussi le 50ème anniversaire de la remise du Grand Prix de la ville d'Angoulême lors de la 1ère édition du Salon international de la bande dessinée d'Angoulême.
La prévente de ce timbre avait logiquement lieu le 26 janvier 2024 à Paris mais aussi à Angoulême, avec un TAD identique (conception : Bruno Ghiringhelli) reproduisant la signature d'André Franquin.
The French Post had already issued stamps illustrating comic book characters imagined by the French-speaking Belgian author André Franquin: Gaston Lagaffe in 2001 (Fête du Timbre), Marsupilami in 2003 or Spirou and Fantasio in 2006 (Fête du Timbre).
On January 29, 2024 (general sale), a new stamp was put into circulation, this time dedicated to André Franquin (1924-1997) himself, designed from one of his drawings representing him on the telephone, a self-portrait published in "Bon Pour - dessins de famille" printed in July 2022.
The issue of this stamp coincides with the 100th anniversary of his birth but also the 50th anniversary of the awarding of the Grand Prix of the city of Angoulême during the 1st edition of the Angoulême International Comics Festival.
The preview sale of this stamp logically took place on January 26, 2024 in Paris but also in Angoulême, with an identical postmark (design: Bruno Ghiringhelli) reproducing the signature of André Franquin.
Ce timbre (1,29€, tirage : 705000), imprimé en feuillet de 15 timbres, a été utilisé sur cette lettre avec TAD Premier Jour de Paris. Merci beaucoup Stéphane !
Franquin est considéré comme un des piliers de la bande dessinée franco-belge et de la première génération de l'école de Marcinelle. Il se distingue par la qualité de son dessin, notamment dans le rendu des mouvements, l'expression des personnages, ses décors très riches, ainsi que par l'inventivité de son humour, souvent coloré de poésie.
Travaillant à une époque où la bande dessinée est essentiellement destinée aux enfants, il réalise des histoires accessibles à un jeune public, tout en insérant des détails qui n'apparaissent qu'avec une lecture plus approfondie. À partir de la fin des années 1970, il réalise des bandes dessinées à caractère plus adulte et politique, ou encore écologistes.
Franquin débute en 1944 aux éditions Dupuis, dont l'hebdomadaire le Journal de Spirou fait concurrence au Journal de Tintin d'Hergé. Deux ans plus tard, il reprend Spirou et Fantasio et développe habilement leur univers en l'enrichissant. Il invente ainsi plusieurs personnages essentiels : le comte de Champignac, Zorglub ou le Marsupilami, qui devient très vite la figure clé de la série.
À la fin des années 1950, Franquin crée le personnage de Gaston Lagaffe, un employé de bureau paresseux qui commet chaque semaine toutes sortes de gaffes.
This stamp (€1.29, print run: 705,000), printed in a sheetlet of 15 stamps, was used on this cover with First Day cancellation from Paris. Thank you very much Stéphane!
Franquin is considered one of the pillars of Franco-Belgian comics and of the first generation of the Marcinelle school. He stands out for the quality of his drawing, particularly in the rendering of movements, the expression of the characters, his very rich settings, as well as the inventiveness of his humor, often colored with poetry.
Working at a time when comics were primarily aimed at children, he created stories accessible to a young audience, while inserting details that only become apparent with a more in-depth reading. From the end of the 1970s, he produced comics of a more adult and political nature, or even environmentalists.
Franquin started in 1944 at Editions Dupuis, whose weekly "Journal de Spirou" competed with Hergé's "Journal de Tintin". Two years later, he took over Spirou and Fantasio and skilfully developed their universe, enriching it. He thus invents several essential characters: the Count of Champignac, Zorglub or the Marsupilami, who very quickly becomes the key figure of the series.
At the end of the 1950s, Franquin created the character of Gaston Lagaffe, a lazy office worker who commits all kinds of blunders every week.
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