Série "Chemin de fer de la Serra do Mar" sur FDC du Brésil
Le 26 juillet 2016, la poste brésilienne (Correios) a mis en circulation une intéressante série de 4 timbres se-tenant (tarif domestique permanent 1er échelon lettre commerciale, tirage : 180000 chacun) consacrée à la ligne de chemin de fer de la Serra do Mar (état du Paraná, sud du pays).
C'est cette série qui
figure sur cette jolie lettre envoyée le 18 août 2016 de São Paulo, avec TAD Premier Jour de Curitiba, capitale de cet état du Paraná et point de départ de cette ligne. Merci beaucoup Marcelo !
Comme un de ces 4 timbres, le TAD représente un wagon sur le viaduc São João (construit en 1884), l'un des ponts les plus impressionnants (100 m de long, 55 m de haut) de cette ligne, traversant une vallée entre les collines Taquaral et Cadeado, faisant partie du patrimoine culturel du Paraná.
On July 26, 2016, the Brazilian Post (Correios) has released an interesting set of 4 se-tenant stamps (First class rate for domestic commercial mail, print run : 180,000 each) devoted to the Serra do Mar Paranaense Railway (state of Paraná, south of the country).
This stamp set was used on this nice letter sent on August 18, 2016 from São Paulo, with FDC cancellation from Curitiba, capital of this state of Paraná and starting point of this railway line. Thank you very much Marcelo !
As one of these four stamps, the FDC postmark features a wagon on the São João viaduct (built in 1884), one of the most impressive bridges (100 m long, 55 m high) of this line, crossing a valley between Taquaral and Cadeado hills, part of the cultural heritage of Paraná.
Cette ligne de chemin de fer (110 km de long) reliant les villes de Curitiba et Paranaguá (située sur la côte Atlantique), a été inaugurée le 2 février 1885.
Aujourd'hui une des lignes les plus populaires parmi les touristes, ce chemin de fer a participé au désenclavement et au développement économique et social de cette région du sud du Brésil, permettant le transport de marchandises (céréales...) vers la côte pour l'exportation.
Avant de rejoindre la côte depuis Curitiba, il faut en effet traverser la chaine montagneuse de la mer (Serra do Mar) par des cols situés à 1000m d'altitude, ainsi qu'une partie de la forêt atlantique (Mata Atlântica).
D'autres splendides paysages sur cette ligne sont représentés sur cette série, comme le viaduc de Carvalho (84 m de long) construit à flanc de montagne (les passagers ont l'impression de rouler au dessus du vide) ou la montagne Conjunto Marumbi située dans le Marumbi State Park.
This railway line (110 km long) connecting the cities of Curitiba and Paranaguá (located on the Atlantic coast), inaugurated on February 2, 1885.
Today one of the most popular lines among tourists, this railway line was played a key role in the economic and social development of this region of southern Brazil, allowing the transport of goods and products (cereals...) to the coast for exportation.
Before joining the coast from Curitiba, this line actually crosses the mountain range of the Sea (Serra do Mar) by passes located at an altitude of 1000 m, as well as a part of the Atlantic Forest (Mata Atlântica).
Other beautiful landscapes on this line are shown in this series, such as the viaduct of Carvalho (84 m long) built on the mountainside (passengers have the sensation of floating in space) or Conjunto Marumbi mountains located in the Marumbi State Park.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire