jeudi 15 août 2019

Morocco-France "Richness of our Museums" joint set on FDC from Morocco

Série commune Maroc-France "Richesse de nos musées" sur FDC du Maroc

L'exposition "Les couleurs de l'impressionnisme: chefs d'œuvre des collections du Musée d'Orsay", organisée du 9 avril au 31 août 2019 au Musée Mohammed VI d'Art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat, était la première exposition d'envergure consacrée à l'impressionnisme sur le sol africain et dans le monde arabe.
Cette exposition (plus de 40 œuvres) marquait un geste d'amitié et d'échange fort entre la France et le Maroc, souligné par cette émission commune (Premier Jour le 26 avril 2019), sous forme d'un bloc-feuillet (2 timbres), intitulée "Richesse de nos musées".
A noter que la poste marocaine Barid Al-Maghrib a également émis ces 2 timbres se-tenant dans un même feuillet composé de 5 paires.
La version marocaine de cette émission commune (conception : Elsa Catelin, impression en France par Phil@poste), figure sur le pli Premier Jour officiel numéroté (n° 00132) ci-dessous, envoyé le 16 juillet 2019 depuis la ville de Meknès. Merci beaucoup Pierre !
The exhibition "The colors of Impressionism: masterpieces of the collections of the Musée d'Orsay", organized from 9 April to 31 August 2019 at the Mohammed VI Museum of Modern and Contemporary Art (MMVI) in Rabat, was the first major exhibition dedicated to Impressionism on African soil and in the Arab world. 
This exhibition (more than 40 paintings) marked a gesture of friendship and exchange between France and Morocco, underlined by this joint stamp issue (First Day of Issue on April 26, 2019), in the form of a miniature sheet (2 stamps), entitled "Richesse de nos musée" ("Richness of our Museums"). 
To note that the Moroccan Post Barid Al-Maghrib also issued these two se-tenant stamps in a same sheetlet of 5 pairs.
The Moroccan version of this joint issue (design: Elsa Catelin, printed in France by Phil@poste), is present on the numbered Official First Day Cover (No. 00132) below, sent on July 16, 2019 from the city of Meknes. Thank you very much Pierre!


L'illustration à gauche sur cette enveloppe représente une partie du Musée d'Orsay à Paris (à gauche) et l'entrée principale du musée Mohammed VI, inauguré à Rabat en 2014 (à droite).
Ces 2 timbres (3,75 et 9 dirhams) reproduisent des œuvres exposées dans ces 2 musées : "Le golfe de Marseille vu de L'Estaque" (1878-1879) par Paul Cézanne (1839-1906) et une peinture (non identifiée...) par Jacques Majorelle (1886-1962).
Provençal de naissance et parfois considéré comme le "père de l'art moderne", Cézanne reste profondément attaché à sa région d'origine et y puise certains des motifs récurrents et emblématiques de son œuvre, comme la montagne Sainte-Victoire ou ce golfe de l'Estaque.
La même quête de lumière mène le peintre orientaliste Jacques Majorelle en Bretagne puis en Espagne, Italie, Égypte (où il découvre l'art de l'Islam) et Maroc où il s'installe définitivement en 1919, à Casablanca puis Marrakech. Le Maroc, son peuple, ses paysages, ses couleurs ont été au cœur de son inspiration.
A noter qu'une série commune France-Maroc (2 timbres) avait déjà été émise en 2001 (Fontaines).
The illustration to the left on this envelope represents a part of the Musée d'Orsay in Paris (left) and the main entrance of the Mohammed VI Museum, inaugurated in Rabat in 2014 (right). 
These 2 stamps (3.75 and 9 dirhams) reproduce works exhibited in these two Museums: "The Gulf of Marseille seen from L'Estaque" (1878-1879) by painter Paul Cézanne (1839-1906) and a painting (unidentified ...) by Jacques Majorelle (1886-1962)
Provençal by birth and sometimes considered as the "Father of modern art", Cézanne remains deeply attached to his region of origin and draws from it some of the recurring and emblematic motifs of his work, such as the Sainte-Victoire mountain or this Gulf of L'Estaque. 
The same quest for light led the orientalist painter Jacques Majorelle in Brittany, then to Spain, Italy, Egypt (where he discovered the art of Islam) and Morocco, where he finally settled in 1919, in Casablanca and Marrakech. Morocco, its people, its landscapes, its colors have been at the heart of his inspiration. 
It should be noted that a France-Morocco joint series (2 stamps) had already been issued in 2001 (Fountains).

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