Série "Peintures modernes (émission de 2019)" sur FDCs de Taïwan
Le 21 juin 2019 (année 108 localement), la Chunghwa Post de Taïwan a
mis en circulation la 2ème partie d'une jolie série (4 timbres), initiée en 2018, consacrée à des peintures modernes, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts de Taiwan (situé à Taichung depuis 1988) et le musée des beaux-arts de Taipei (inauguré en 1983).
Des timbres sur ce thème avaient déjà été émis à Taïwan (en 2002, 2003,
2004, 2009 et 2010) mais cette collaboration avec 2 des principales
institutions culturelles du pays consacrées à l'art moderne, est une
première.
Merci beaucoup George pour ces 2 splendides plis Premier Jour (avec TADs
noirs différents de l'oblitération Premier Jour officielle) concernant
cette nouvelle série !
Ce TAD est inspiré d'une des 4 œuvres à l'honneur ici, intitulée "Festival sur South Street" (vers 1930) par le peintre Kuo Hsueh-hu (1908-2012).
On June 21, 2019 (year 108 locally), the Chunghwa Post of Taiwan put into circulation the second part of a beautiful series (4 stamps), initiated in 2018, devoted to modern paintings, in collaboration with the National Taiwan Museum of Fine Arts (located in Taichung since 1988) and the Taipei Fine Arts Museum (inaugurated in 1983).
Stamps on this theme had already been issued in Taiwan (in 2002, 2003, 2004, 2009 and 2010), but this collaboration with two of the country's leading cultural institutions dedicated to modern art is a first.
Thank you very much George for these two beautiful First Day covers (with black postmarks different from the official First Day cancellation) regarding this new series!
This postmark is inspired by one of the four works in the spotlight here, entitled "Festival on South Street" (circa 1930) by the painter Kuo Hsueh-hu (1908-2012).
Cette peinture (timbre à 8 NT$ ci-dessus), pleine de réalisme social, évoque des gestes exagérés et dramatiques pour dépeindre l'atmosphère festive
autour du temple divin de la ville de Xiahai sur la rue Dihua, à
Dadaocheng. Les gens s'affairent autour de l'entrée du temple tandis que
des bannières sont suspendues comme des arbres dans une forêt...
L'autre timbre ci-dessus (15 NT$) reproduit une œuvre "Studio" (1969) par le peintre Hsiao Ju-sung (1922-1992), utilisant des
lignes et des blocs pour représenter l'espace ordonné d'un studio idéal.
Des coups de pinceau courts et légers sont utilisés pour les fleurs et
les rideaux.
This painting (NT $ 8 stamp above), full of social realism, evokes exaggerated and dramatic gestures to portray the festive atmosphere around the Xiahai City God Temple on Dihua St., Dadaocheng. People are busily milling around the temple entrance whilst banners hang in columns like trees in a forest...
The other stamp above (NT $ 15) reproduces a work "Studio" (1969) by painter Hsiao Ju-sung (1922-1992), using lines and blocks to represent the ordered space of an ideal studio. Short, light brushstrokes are used for flowers and the curtains.
Le 3ème timbre ci-dessus à gauche (8 NT$) est consacrée à une peinture intitulée "Ferry de l'aigrette" (1984) par Chen Yung-sen (1913-1997), utilisant le style "désossé" pour définir la forme plus précise de l'aigrette et des lotus et des lignes d'arc simplifiées semi-abstraites pour révéler les feuilles et les tiges vertes.
Le dernier timbre (15 NT$) reproduit une peinture "Guitare" (1956) par Chang Yi-hsiung (1914-2016) représentant la surface d'une table encombrée d'objets et qui semble sur le point de s'effondrer, sur un pied noir et un sol rouge foncé qui apportent un équilibre à l'image et un puissant sens du mouvement.
The 3rd stamp above on the left (NT $ 8) is dedicated to a painting entitled "Ferry of the Egret" (1984) by Chen Yung-sen (1913-1997), using the "boneless" style for the more definite shape of the egret and lotuses and semi-abstract, simplified arc lines to reveal the green leaves and stems.
The last stamp (NT $ 15) reproduces a painting "Guitar" (1956) by Chang Yi-hsiung (1914-2016) representing the surface of a cluttered table with objects and that seems about to collapse were it not for its black, three-footed leg and the dark-red floor, which bring balance to the picture and create a powerful sense of movement.
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