mercredi 5 août 2020

EUROPA 2020 (Ancient postal routes) stamp set on cover from Croatia

Série EUROPA 2020 (Anciennes routes postales) sur lettre de Croatie

Depuis les temps les plus reculés, le plus grand défi en terme de transport sur le territoire de la Croatie actuelle était de savoir comment relier les régions continentales et côtières, ce qui impliquait le passage par la chaîne de montagnes de Velebit.
Après la défaite des ottomans au début du 18ème siècle, la monarchie a entrepris la construction de plusieurs liaisons routières, par exemple la route Karolina, qui reliait Karlovac à Rijeka en 1728, qui a permis une croissance significative du transport de marchandises, mais aussi des services postaux, raison pour laquelle cette route est souvent appelée route postale.
En 1779, la route Josephina reliait Karlovac à Senj, mais l'une des routes de montagne les plus avant-gardistes d'Europe à l'époque était la route Louisiana, achevée en 1811, entre Karlovac et Rijeka.
Ces routes ont été conçues de manière à ce que deux voitures ou diligences puissent se croiser sur n'importe quelle section de la route.
From the earliest times, the biggest challenge in terms of transport in the territory of present-day Croatia was how to connect the mainland and coastal regions, which involved passing through the Velebit mountain range.
After the defeat of the Ottomans at the beginning of the 18th century, the monarchy undertook the construction of several road links, for example the Karolina Road, connecting Karlovac to Rijeka in 1728, which allowed a significant growth in the transport of goods, but also of postal services, which is why this route is often referred to as the postal route.
In 1779, the Josephina Road connected Karlovac to Senj, but one of the most avant-garde mountain roads in Europe at the time was the Louisiana Road, completed in 1811, between Karlovac and Rijeka.
These roads were designed so that two carriages or stagecoaches can pass by each other at any section of the road.


Pour illustrer le thème EUROPA des anciennes routes postales ("stare poštanske rute" en croate), la poste croate a émis, le 8 mai 2020, une série de 2 timbres se-tenant (8,60 HRK, tirage : 200000 chacun), imprimée en feuillet composé de 6 paires, consacrée à un autre exemple de route du même type, la "Majstorska Cesta" ("route du maître constructeur"), nommée en raison de la qualité exceptionnelle de sa conception et son exécution.
Ces 2 timbres, conçus par Alenka Lalić, figurent sur cette jolie lettre envoyée en juillet 2020 depuis la ville de Rijeka. Merci beaucoup Dragan !
Cette route (36 km de long), toujours existante aujourd'hui, traverse le massif de Velebit, reliant Zadar et la région de Lika le long de la route Obrovac - Podprag - Mali Alan - Sveti Rok (cf illustration sur l'enveloppe).
Elle a été construite par l'officier Josip Kajetan Knežić entre 1825 et 1832 et est considérée comme la première route moderne reliant la Croatie continentale et la Dalmatie.
Ce timbre reproduit une lithographie de l'époque (artiste inconnu, archives d'état de Zadar) représentant une partie de cette route, avec la chapelle Saint-François située dans le village de Podprag dans le fond, et une diligence avec un postillon à gauche.
To illustrate the EUROPA theme of the ancient postal routes ("stare poštanske rute" in Croatian), the Croatian Post issued, on May 8, 2020, a series of 2 se-tenant stamps (8.60 HRK, print run: 200,000 each), printed in sheet consisting of 6 pairs, dedicated to another example of a road of the same type, the "Majstorska Cesta" ("Master Roadbuilder's Road"), named because of the exceptional quality of its design and construction.
These 2 stamps, designed by Alenka Lalić, are present on this nice letter sent in July 2020 from the city of Rijeka. Thank you very much Dragan!
This road (36 km long), still existing today, crosses the Velebit mountain range, connecting Zadar and the Lika region along the Obrovac - Podprag - Mali Alan - Sveti Rok road (see illustration on the envelope).
It was built by officer Josip Kajetan Knežić between 1825 and 1832 and is considered the first modern road connecting mainland Croatia and Dalmatia.
This stamp reproduces an old lithograph (unknown artist, Zadar State Archives) depicting part of this road, with St. Francis Chapel in the village of Podprag in the background, and a stagecoach with a postillion blowing a post horn on the left.

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