lundi 18 mars 2024

"Surprising glass art - Anna Torfs" stamp on FDC from Belgium

Timbre "Surprenant art du verre - Anna Torfs" sur FDC de Belgique

Lorsque l'on évoque l'art du verre en Belgique, on pense souvent aux vases colorés du Val Saint-Lambert qui ornent les salons de nombreux ménages belges.
Au 19ème siècle, l'industrie verrière était le troisième pilier industriel de la région de Charleroi. Au début du 20ème siècle, Charleroi était même la principale cité productrice et exportatrice de verre à vitre dans le monde.
Le 22 janvier 2024 (vente Premier Jour à Bruxelles), la poste belge bpost a mis en circulation un intéressant bloc-feuillet "Surprenant art du verre" composé de 5 timbres différents, mettant l'accent sur l'art verrier contemporain, dans le cadre d'une collaboration avec le Musée du Verre de Charleroi et la GlazenHuis de Lommel.
Un des timbres (tarif domestique "1" normalisé NON PRIOR entre 0 et 50g - 1,43€ actuellement à partir de 10 timbres achetés, 1,46€ à l'unité) de ce bloc-feuillet (conception : Geert Wille, tirage : 35147) figure sur cette lettre avec TAD de Charleroi où avait lieu la prévente de ce bloc-feuillet le 20 janvier 2024. Merci beaucoup Johan ! 
When we talk about glass art in Belgium, we often think of the colorful vases from Val Saint-Lambert which adorn the living rooms of many Belgian households.
In the 19th century, the glass industry was the third industrial pillar of the Charleroi region. At the beginning of the 20th century, Charleroi was even the main city producing and exporting window glass in the world.
On January 22, 2024 (First Day sale in Brussels), the Belgian Post bpost put into circulation an interesting souvenir sheet "Surprising glass art" composed of 5 different stamps, emphasizing contemporary glass art, in the part of a collaboration with the Glass Museum of Charleroi and the GlazenHuis of Lommel.
One of the stamps (domestic rate"1" normalized NON PRIOR between 0 and 50g - € 1.43 currently from 10 stamps purchased, € 1.46 per unit
) from this souvenir sheet (design: Geert Wille, print run: 35,147) is present on this cover with postmark from Charleroi where the preview sale of this souvenir sheet took place on January 20, 2024. Thank you very much Johan! 

Cette émission coïncide avec le 50ème anniversaire de la création du Musée du Verre de Charleroi, situé dans un ancien entrepôt de lampes, sur le site minier du Bois du Cazier.
Le timbre ci-dessus, incluant un vernis transparent spécial, est consacré à une œuvre en verre de l'artiste Anna Torfs (née en 1963), faisant partie d'une collection appelée "Parts High" (2011).
Anna Torfs a étudié l'architecture d'intérieur à l'École d'architecture Sint-Lucas de Bruxelles. Au début des années 1990, elle s'installe en République tchèque, où elle commence à collaborer avec d'éminents verriers locaux et crée sa première collection de verre en 2002. Avec Dries Coppens, elle a bâti une marque à succès et de renommée mondiale.
Le thème central du travail d'Anna Torfs est la capacité du verre à capturer, réfléchir et absorber la lumière. Ses objets en verre, rendus dans une belle gamme de couleurs profondes, présentent une combinaison frappante de géométrie stricte et de nature organique et poétique.
L'œuvre d'art illustrant le fond du bloc-feuillet est une référence à la mine. Cette création "Lumière s'il vous plaît" de Myriam Louyest est une interprétation des lampes de mineur. Elles symbolisent l'âme des mineurs ayant succombé à la catastrophe de 1956, qui fit 262 morts.
This issue coincides with the 50th anniversary of the creation of the Charleroi Glass Museum, located in a former lamp warehouse, on the Bois du Cazier mining site.
The stamp above, including a special clear varnish, is dedicated to a glass work by artist Anna Torfs (b. 1963), part of a collection called "Parts High" (2011).
Anna Torfs studied interior architecture at the Sint-Lucas School of Architecture in Brussels. In the early 1990s, she moved to the Czech Republic, where she began collaborating with prominent local glassmakers and created her first glass collection in 2002. With Dries Coppens, she built a successful and globally renowned brand.
The central theme of Anna Torfs' work is the ability of glass to capture, reflect and absorb light. Her glass objects, rendered in a beautiful range of deep colors, feature a striking combination of strict geometry and organic, poetic nature.
The work of art illustrating the background of the souvenir sheet is a reference to the mine. This creation "Lumière s'il vous plaît" by Myriam Louyest is an interpretation of miner's lamps. They symbolize the souls of the miners who succumbed to the disaster of 1956, which left 262 dead. 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...