Émission commune France-Philippines sous le signe de la peinture...
Les relations diplomatiques entre les Philippines et la France ont été officiellement établies le 26 juin 1947 avec la signature d'un Traité d'amitié à Paris par le vice-président philippin Elpidio Quirino et le ministre français des affaires étrangères Georges Bidault.
Le 26 juin 2017, les administrations postales de France et des Philippines ont mis en circulation une série commune (une première entre les 2 pays) composée de 2 timbres, afin de commémorer ces 70 ans de relations.
Cette série commune est placée sous le signe de la peinture, avec en particulier des oeuvres du français Jacques Villon (1875-1963) et du philippin Macario Vitalis (1898-1989).
Diplomatic relations between the Philippines and France were officially established on June 26, 1947 with the signing of a Treaty of Friendship in Paris by the Philippine Vice-President Elpidio Quirino and the French Foreign Minister Georges Bidault.
On June 26, 2017, the postal administrations of France and the Philippines put into circulation a joint series (a first between the two countries) composed of two stamps, in order to commemorate these 70 years of relations.
This joint series is placed under the sign of painting, with works of art by French Jacques Villon (1875-1963) and Filipino Macario Vitalis (1898-1989).
La version philippine de cette série commune a été utilisée sur la lettre ci-dessus, envoyée le 14 juillet 2017 (jour de la Fête nationale française !) depuis la ville d'Angeles, située sur Luçon, la plus grande île du pays (nord de l'archipel). Merci beaucoup Ymerson !
La poste philippine (PhlPost) a imprimé ces 2 timbres (12 et 55 pesos, conception : Rodine C. Teodoro) dans un même feuillet composé de 4 paires de timbres (tirage : 55000 paires), avec une marge supérieure mentionnant ces relations diplomatiques et incluant les drapeaux des 2 pays (cf ci-dessus).
Né aux Philippines, Macario Vitalis part jeune en Californie puis s'installe en France à partir de 1926, inspiré alors par Jacques Villon qu'il fréquente à travers le Groupe de Puteaux, un groupe d'artistes et de critiques étroitement liés au cubisme.
The Filipino version of this joint series was used on the cover above, sent on July 14, 2017 (the day of the French National Day!) from the city of Angeles, located on Luzon, the largest island of the country (northern part of the archipelago). Thank you very much Ymerson!
The Philippine Post (PhlPost) printed these two stamps (12 and 55 Pesos, design: Rodine C. Teodoro) in a same sheetlet consisting of 4 pairs of stamps (print run: 55,000 pairs), with a top margin mentioning these diplomatic relations and including the flags of the two countries (see above).
Born in the Philippines, Macario Vitalis arrived young in California and settled in France from 1926, then inspired by Jacques Villon he met through the "Groupe de Puteaux", a collective of painters, sculptors, poets and critics mainly associated with Cubism.
Macario Vitalis adopte alors un style inspiré du cubisme avant de revenir à un style inspiré par l'impressionnisme puis par le pointillisme ou l'abstraction. Son œuvre est principalement constituée de paysages de Bretagne (où il s'installe à partir de 1957), de scènes de la vie quotidienne ou religieuse.
Jacques Villon, l'ainé d'une famille d'artistes, a été un peintre et graveur influencé par l'impressionnisme puis par une version personnelle du cubisme.
Son œuvre reproduite sur cette série est intitulée "Paysage du Tarn-et-Garonne" (1941, galerie Jacques Bailly à Paris). Je ne sais précisément quelle peinture de Vitalis est reproduite ?
La version française de cette série (0,85€ et 1,30€, tirage : 900018) figure sur la lettre ci-dessus envoyée de Lyon le 3 juillet 2017.
A noter enfin qu'une œuvre du sculpteur Raymond Duchamp-Villon, frère de Jacques Villon, figurait sur la série commune France-Hong Kong émise en 2012.
Macario Vitalis then adopted a style inspired by Cubism before returning to a style inspired by Impressionism then by pointillism or abstraction. His work is mainly made up of landscapes of Brittany (where it settled from 1957), everyday life or religious scenes.
Jacques Villon, the eldest of a family of artists, was a painter and engraver influenced by Impressionism and then by a personal version of Cubism.
His work reproduced on this series is entitled "Landscape of Tarn-et-Garonne" (1941, Gallery Jacques Bailly in Paris). I do not know precisely which Vitalis' painting is reproduced?
The French version of this series (€ 0.85 and €1.30, print run: 900,018) appears on the cover above sent from Lyon on July 3, 2017.
To note finally that a work of art by sculptor Raymond Duchamp-Villon, a Jacques Villon's brother, appeared on the France-Hong Kong joint set issued in 2012.
1 commentaire:
Bonjour,
Le tableau de VITALIS s'intitule "Bayanihan", du nom de la troupe folklorique philippine qu'il a croisée fin 1962 à Paris. VITALIS a offert ce tableau à l'Ambassade des Philippines (il se trouve toujours dans la résidence de l'Ambassadeur). Pour plus d'informations, vous pouvez alors visitez le site internet que j'ai dédié au peintre VITALIS - que j'ai bien connu - : https://macario-vitalis.com/classement-par-dates/annees-1957-1962/
Bonne journée.
Pierre-Yves LE BIHAN
Enregistrer un commentaire