dimanche 5 juillet 2020

EUROPA 2020 (Ancient postal routes) stamp on FDC from Turkey

Timbre EUROPA 2020 (Anciennes routes postales) sur FDC de Turquie

Contrairement aux années précédentes, la poste turque PTT n'a mis en circulation qu'un seul timbre EUROPA cette année, illustrant le thème des anciennes routes postales ("Tarihi Posta Yolları" en turc).
Un seul timbre (5,50 TL, tirage : 100000) mais d'un format impressionnant (45 x 90 mm) !
Un grand merci Ersel pour ce splendide FDC officiel concernant ce timbre, avec TAD Premier Jour du 9 mai 2020 d'Ankara (sceau postal), envoyé le 29 mai 2020 depuis la ville d'Izmir !
Ce timbre, conçu par Önnur Toprak, très réussi, évoque les différentes routes postales en étoile au départ d'Istanbul, à l'époque de l'empire Ottoman.
Contrary to previous years, the Turkish Post PTT only issued one EUROPA stamp this year, illustrating the theme of the ancient postal routes ("Tarihi Posta Yolları" in Turkish).
Only one stamp (5.50 TL, print run: 100,000) but of an impressive format (45 x 90 mm)!
A big thank you Ersel for this splendid official FDC regarding this stamp, with First Day postmarks of May 9, 2020 from Ankara (postal seal), sent on May 29, 2020 from the city of Izmir!
This stamp, designed by Önnur Toprak, very successful, evokes the different postal routes starting from Istanbul, at the time of the Ottoman Empire.


Le réseau routier de l'empire Ottoman était réparti à son apogée sur 3 continents, avec 6 routes principales, appelées "kol", au départ d'Istanbul, 3 en direction de l'Europe (via Tekirdağ, Edirne, Kırklareli) et 3 en direction de l'Asie (via Bursa, Söğüt, Bolu).
Des routes secondaires existaient également afin d'atteindre les populations les plus isolées.
A la fin du 16ème siècle, la longueur des routes principales était de 8351 km, 15800 km pour les routes secondaires.
Des relais de postes étaient installés à intervalles réguliers sur ces routes principales, dont la mission principale était de fournir des chevaux aux messagers, chargés de transporter les lettres et documents officiels.
Des messagers appelés "laquais", se déplaçant en courant (principalement entre Istanbul et Edirne) étaient également en charge d'annoncer les ordres du sultan.
Un laquais est en particulier représenté sur ce timbre entre ces 2 villes, avec présence de leurs splendides mosquées, la mosquée bleue (17ème siècle) et la mosquée Selimiye (16ème siècle).
The route network of the Ottoman Empire was distributed at its peak on 3 continents, with 6 main roads, called "kol", starting from Istanbul, 3 towards Europe (via Tekirdağ, Edirne, Kırklareli) and 3 towards Asia (via Bursa, Söğüt, Bolu).
Secondary roads also existed to reach the most isolated populations.
At the end of the 16th century, the length of the main roads was 8,351 km, 15,800 km for secondary roads.
Post relays were installed at regular intervals on these main roads, the main mission of which was to supply horses to the messengers, responsible for transporting letters and official documents.
Some messengers called "lackeys", running (mainly between Istanbul and Edirne) were also in charge of announcing the orders of the Sultan.
A lackey is particularly represented on this stamp between these two cities, with the presence of their splendid mosques, Blue Mosque (17th century) and Selimiye Mosque (16th century). 
 

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