samedi 9 avril 2022

Alta Murgia National Park, Fréjus rail tunnel and Pirelli stamps on cover from Italy

Parc national Alta Murgia, tunnel ferroviaire du Fréjus et Pirelli sur lettre d'Italie

Merci Giovanni pour cette jolie lettre envoyée le 9 février 2022 depuis Vérone (à noter cette empreinte de la poste italienne évoquant la Saint-Valentin en bas à gauche), affranchie avec différents timbres émis en 2021 et 2022.
Les 2 timbres à gauche (tarif domestique "B" - 1,10€ pour un envoi jusqu'à 20g) font partie d'un joli bloc-feuillet émis le 24 mai 2021, composé de 5 timbres différents (tirage : 200000 blocs-feuillets), consacré au parc national Alta Murgia.
Créé en 2004, ce parc, situé dans la région des Pouilles (sud-est du pays), se trouve dans la zone géographique des Murge, caractérisée par un haut plateau karstique de forme quadrangulaire.
Parmi les sites les plus connus de ce parc, on peut citer Castel del Monte (13ème siècle, patrimoine mondial de l'UNESCO) ou l'Homme d'Altamura, le nom donné à un squelette fossile d'Homme de Néandertal découvert en 1993 dans la grotte de Lamalunga.
Thank you Giovanni for this pretty cover sent on February 9, 2022 from Verona (to note this Italian Post imprint evoking Valentine's Day at the bottom left), franked with different stamps issued in 2021 and 2022.
The two stamps on the left (domestic rate "B" - €1.10 for a shipment up to 20g) are part of a nice souvenir sheet issued on May 24, 2021, consisting of 5 different stamps (print run: 200,000 souvenir sheets), dedicated to the Alta Murgia National Park.
Created in 2004, this park, located in the Puglia region (south-east of the country), is in the geographical area of the Murge, characterized by a high karst plateau of quadrangular shape.
Among the most famous sites of this park, we can mention Castel del Monte (13th century, UNESCO World Heritage) or Altamura Man, the name given to a fossil skeleton of Neanderthal Man discovered in 1993 in the Lamalunga cave.

 
Les 2 timbres ci-dessus représentent respectivement l'un des 10 sites des mines de bauxite de Spinazzola (découvertes en 1935, exploitées jusqu'en 1978) et une doline appelée "Pulo di Altamura", la plus grande dépression circulaire karstique de la région (500 mètres de diamètre). 
Le timbre à droite (tarif domestique "B", tirage : 300000), émis le 28 janvier 2022, est consacré au 150ème anniversaire du groupe italien Pirelli & C. S.p.A., spécialisé dans la production de pneumatiques, aujourd'hui une filiale du groupe chinois ChemChina (Pirelli est le 5ème producteur mondial de pneus).
Ce timbre reproduit une affiche datant de 1931 (par Renzo Bassi) concernant le pneu "Pirelli Stella Bianca".
Le dernier timbre (tarif domestique "B", tirage : 300000), émis le 17 septembre 2021, est consacré au 150ème anniversaire du tunnel ferroviaire du Fréjus. Inauguré en 1871 après 13 ans de construction, ce tunnel (électrifié en 1915), reliant la France à l'Italie, était à l'époque le plus long tunnel ferroviaire au monde.
Ce timbre, incluant les drapeaux de l'Italie et de la France, reproduit une gravure de la revue "L'Illustration, Journal Universel" du 30 septembre 1871, représentant le passage de la première locomotive à vapeur dans ce tunnel (collection particulière Walter Re).
The two stamps above feature respectively one of the 10 sites of the bauxite mines of Spinazzola (discovered in 1935, exploited until 1978) and a sinkhole called "Pulo di Altamura", the largest circular karstic depression in the region (500 meters in diameter).
The stamp on the right (domestic rate "B", print run: 300,000), issued on January 28, 2022, is dedicated to the 150th anniversary of the Italian group Pirelli & C. S.p.A., specialized in the production of tires, today a subsidiary of the Chinese group ChemChina (Pirelli is the world's 5th largest tire producer).
This stamp reproduces a poster dating from 1931 (by Renzo Bassi) concerning the "Pirelli Stella Bianca" tire.
The last stamp (domestic rate "B", print run: 300,000), issued on September 17, 2021, is dedicated to the 150th anniversary of the Fréjus railway tunnel. Inaugurated in 1871 after 13 years of construction, this tunnel (electrified in 1915), linking France to Italy, was at the time the longest railway tunnel in the world.
This stamp, including the flags of Italy and France, reproduces an engraving from the French newspaper "L'Illustration, Journal Universel" of September 30, 1871, representing the passage of the first steam locomotive in this tunnel (private collection Walter Re).
 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...