Bloc-feuillet "550 ans de la naissance de Michel-Ange" sur lettre de Bosnie-Herzégovine
2025 marque le 550ème anniversaire de la naissance d'un des plus grands artistes de tous les temps, le sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Haute Renaissance, Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, dit Michel-Ange (1475-1564).
Les capacités créatives et la maîtrise de Michel-Ange dans différents domaines artistiques le définissent comme un archétype de l'homme de la Renaissance, aux côtés de son rival et contemporain, Léonard de Vinci.
Certaines de ses œuvres sont considérées comme des chefs-d'œuvre de la Renaissance : David (1504), la Pietà (1499), exposée dans une chapelle latérale de la basilique Saint-Pierre au Vatican, Moïse (1515) du tombeau de Jules II dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens de Rome, le plafond de la chapelle Sixtine, peint entre 1508 et 1512, Le Jugement dernier, exécuté entre 1536 et 1541 sur le mur de l'autel de cette chapelle...
En tant qu'architecte, il conçoit en particulier le dôme de la basilique Saint-Pierre au Vatican en 1508.
2025 marks the 550th anniversary of the birth of one of the greatest artists of all time, the Florentine sculptor, painter, architect, poet, and urban planner of the High Renaissance, Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, known as Michelangelo (1475–1564).
Michelangelo's creative abilities and mastery in various artistic fields define him as an archetypal Renaissance man, alongside his rival and contemporary, Leonardo da Vinci.
Some of his works are considered Renaissance masterpieces: David (1504), the Pietà (1499), exhibited in a side chapel of St. Peter's Basilica in the Vatican, Moses (1515) from the tomb of Julius II in the St. Peter in Chains Basilica in Rome, the ceiling of the Sistine Chapel, painted between 1508 and 1512, and The Last Judgment, executed between 1536 and 1541 on the altar wall of this chapel.
As an architect, he notably designed the dome of St. Peter's Basilica in the Vatican in 1508.
Quelques administrations postales ont déjà émis des timbres en 2025 consacrés au 550ème anniversaire de la naissance de Michel-Ange : Roumanie, Italie, Ordre de Malte, Bosnie-Herzégovine (Sarajevo et HP Mostar).
La poste de Bosnie-Herzégovine (Sarajevo) a mis en circulation, le 6 mars 2025, un intéressant bloc-feuillet (3,20 BAM, tirage : 10000, conception : Mustafa Mlinarević) sur ce thème, conçu en particulier à partir de la célèbre Pietà de la basilique Saint-Pierre.
Ce bloc-feuillet a été utilisé sur la lettre ci-dessus envoyée le 17 mars 2025 depuis Sarajevo. Merci beaucoup Miro !
Cette Pietà est un groupe en marbre de Carrare, sculpté entre 1498 et 1499, représentant le thème biblique de la "Vierge Marie douloureuse", tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant sa Mise au tombeau, sa Résurrection et son Ascension.
La Pietà est la seule œuvre signée par Michel-Ange (mention "MICHAEL A[N]GELUS BONAROTUS FLOREN[TINUS] FACIEBA[T]" - "Michel-Ange Buonarroti le Florentin l'a fait" située sur le bandeau de la Vierge).
Cette signature figure sur le timbre (imprimée avec une encre dorée) et en partie dans la marge à gauche, mais avec la mention erronée "A[N]GEULS" au lieu de "A[N]GELUS"...
Several postal administrations have already issued stamps in 2025 dedicated to the 550th anniversary of Michelangelo's birth: Romania, Italy, Order of Malta, and Bosnia and Herzegovina (Sarajevo and HP Mostar).
The Bosnia and Herzegovina Post (Sarajevo) issued an interesting souvenir sheet (3.20 BAM, print run: 10,000, design: Mustafa Mlinarević) on this theme on March 6, 2025, based in particular on the famous Pietà in St. Peter's Basilica.
This souvenir sheet was used on the above cover sent on March 17, 2025, from Sarajevo. Thank you very much, Miro!
This Pietà is a Carrara marble group, sculpted between 1498 and 1499, depicting the biblical theme of the "Sixth Sorrow" of the Virgin Mary, holding on her knees the body of Christ taken down from the Cross before his Entombment, Resurrection, and Ascension.
The Pietà is the only work signed by Michelangelo (the inscription "MICHAEL A[N]GELUS BONAROTUS FLOREN[TINUS] FACIEBA[T]" - "Michelangelo Buonarroti the Florentine made this" located on the sash running across Mary's chest).
This signature appears on the stamp (printed in gold ink) and partly in the left margin, but with the erroneous inscription "A[N]GEULS" instead of "A[N]GELUS" ...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire