Timbre "250 ans du Fardier de Cugnot" sur FDC de France
Certaines administrations postales plus ou moins exotiques (Corée du Nord, Guyana, Mali, Sao Tomé-et-Principe) avaient déjà émis dans le passé des timbres représentant ce "Fardier de Cugnot", considéré comme le premier véhicule automobile jamais construit dans le monde, en 1770.
A l'occasion du 250ème anniversaire de la construction de ce Fardier de Cugnot, Philaposte a mis en circulation, le 19 octobre 2020 (vente générale), un très joli timbre (1,16€, tirage : 400000), représentant cet engin, créé et gravé par Sarah Lazarevic.
Ce timbre figure sur le pli ci-dessous avec TAD Premier Jour (du 16 octobre 2020) de la commune de Void-Vacon (Meuse), lieu de naissance de Nicolas Joseph Cugnot (1725-1804), l'ingénieur militaire français qui a conçu et réalisé ce Fardier entre 1769 et 1771.
Le même TAD, conçu par Sarah Lazarevic, a été mis en circulation à Paris (Carré d'Encre).
Certain more or less exotic postal administrations (North Korea, Guyana, Mali, Sao Tome and Principe) had already issued in the past stamps featuring this "Fardier de Cugnot", considered the first motor vehicle ever built in the world, in 1770.
On the occasion of the 250th anniversary of the construction of this "Fardier de Cugnot", Philaposte put into circulation, on October 19, 2020 (general sale), a very nice stamp (€ 1.16, print run: 400,000), representing this machine, created and engraved by Sarah Lazarevic.
This stamp is present on the cover below with First Day cancellation (of October 16, 2020) from the municipality of Void-Vacon (Meuse), birthplace of Nicolas Joseph Cugnot (1725-1804), the French military engineer who designed and produced this "Fardier" between 1769 and 1771.
The same postmark, designed by Sarah Lazarevic, was put into circulation in Paris ("Carré d'Encre").
Se basant sur les multiples recherches menées sur la vapeur (en particulier les travaux de Denis Papin), Nicolas Joseph Cugnot fut le premier à faire avancer un véhicule terrestre par la force de cette vapeur.
Il a construit 2 fardiers, le premier à échelle réduite, commandé en 1769 par le duc de Choiseul, ministre de la Guerre de Louis XV, dont il ne reste aucune trace et un second véhicule, de grandeur réelle, testé avec succès à partir de 1770.
Cugnot applique la puissance motrice à la roue avant et est le premier à avoir transformé le mouvement linéaire alternatif en mouvement rotatif continu.
Son fardier se compose de trois parties : un châssis en bois comprenant deux roues à l'arrière, un moteur à deux cylindres en ligne disposé au-dessus de la roue avant et une chaudière à l'avant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire