dimanche 15 octobre 2023

"Penang Hill Funicular Centenary" stamp set on FDCs from Malaysia

Série "100 ans du funiculaire de Penang Hill" sur FDCs de Malaisie

Le chemin de fer de Penang Hill, le point culminant de l'île de Penang (833 mètres d'altitude) appelé Bukit Bendera localement, a été initialement construit pour que la communauté coloniale britannique puisse profiter de l'air plus frais en altitude.
Ce projet ferroviaire a été conçu par Arnold R Johnson, un ingénieur des chemins de fer des États fédérés malais, sur la base d'une conception suisse. Le funiculaire de 2007 m de long a été inauguré de manière informelle le 21 octobre 1923 pour le début d'une opération d'essai. Après une période d'essai réussie, le 1er janvier 1924, le chemin de fer fut officiellement inauguré par le gouverneur de l'établissement des détroits de l'époque, Sir LN Guillemard.
Le 22 août 2023, la poste malaisienne a mis en circulation une intéressante série (3 timbres + 1 bloc-feuillet) consacrée au 100ème anniversaire de la mise en service de ce funiculaire de Penang Hill
The Penang Hill Railway, the highest point on Penang Island (833 meters above sea level) locally called Bukit Bendera, was originally built so that the British colonial community could enjoy the cooler air in altitude.
This railway project was designed by Arnold R Johnson, a Federated Malay States Railway engineer, based on a Swiss design. The 2007 m long funicular was informally opened on October 21, 1923 for the start of a trial operation. After a successful trial period, on January 1, 1924, the railway was officially opened by the then Governor of the Straits Settlement, Sir LN Guillemard.
On August 22, 2023, the Malaysian Post put into circulation an interesting series (3 stamps + 1 souvenir sheet) dedicated to the 100th anniversary of the commissioning of this Penang Hill funicular.

Le bloc-feuillet (5 RM) figure sur le FDC officiel ci-dessus, avec TAD de la ville de Kangar, capitale de l'état de Perlis (située dans le nord-ouest de la péninsule malaise, près de la frontière thaïlandaise). Merci beaucoup Khor !
Le logo officiel des célébrations de ce 100ème anniversaire (avec slogan "100 ans de transformation") est présent sur l'enveloppe à gauche ainsi que sur le timbre du bloc-feuillet et les 3 timbres de cette série.
Ce bloc-feuillet montre le passage d'une voiture du funiculaire actuel (en fonction depuis 2011) sur le viaduc de cette ligne, construit entre 1906 et 1923, sur fond de forêt tropicale luxuriante. 
A noter que ce chemin de fer possède un tunnel qui mesure 79 mètres de long et est considéré comme le tunnel le plus raide du monde. 
The souvenir sheet (RM 5) appears on the official FDC above, with postmark from the city of Kangar, capital of the state of Perlis (located in the northwest of the Malaysian peninsula, near the Thai border). Thank you very much Khor! 
The official logo of the celebrations of this 100th anniversary (with the slogan "100 years of transformation") is present on the envelope on the left as well as on the stamp of the souvenir sheet and the 3 stamps of this series.
This souvenir sheet shows the passage of a car of the current funicular (in operation since 2011) on the viaduct of this line, built between 1906 and 1923, with a lush tropical forest in the background.
To note that this railway has a tunnel that measures 79 meters long and is considered the steepest tunnel in the world.

Ces wagons bleus et blancs, climatisés, mis en service en 2011, ont été fabriqués en Suisse par la société Doppelmayr-Garaventa, pouvant transporter jusqu'à 100 passagers en une seule fois (1000 passagers par heure), pour un trajet de 5 minutes seulement.
Ce même wagon figure sur un des 3 timbres (1,30 RM) de cette série, présente sur le 2ème FDC ci-dessus.
Le 1er timbre (30 sen) montre un exemplaire d'un des 4 premiers wagons en bois (avec des compartiments définis de première et deuxième classe) utilisés sur cette ligne entre 1923 et 1977. Il fallait alors 30 minutes pour monter la colline en funiculaire avec un changement de train à la gare intermédiaire.
En 1977, ils ont été remplacés par des wagons rouges et blancs (60 sen) équipés de ventilateurs et de portes coulissantes automatiques, fabriquées en Suisse peut accueillir jusqu'à 80 personnes, la plupart debout. 
These blue and white, air-conditioned wagons, put into service in 2011, were manufactured in Switzerland by the company Doppelmayr-Garaventa, allowing to transport up to 100 passengers at one time (1,000 passengers per hour), for a journey of 5 minutes only.
This same wagon is featured on one of the three stamps (RM1.30) of this series, present on the 2nd FDC above.
The first stamp (30 sen) shows an example of one of the first 4 wooden carriages (with defined first and second class compartments) used on this line between 1923 and 1977. It then took 30 minutes to go up the hill by funicular with a train change at the intermediate station.
In 1977 they were replaced by red and white carriages (60 sen) equipped with fans and automatic sliding doors, made in Switzerland and can hold up to 80 people, most of them standing. 

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