Série EUROPA 2018 (Ponts) sur lettre de Bosnie-Herzégovine (Pošte Srpske)
Un grand merci Edin pour cette jolie lettre envoyée le 25 décembre 2019 depuis la ville de d'Istočno Sarajevo (Lukavica),
affranchie avec la série EUROPA 2018 émise par
la poste de la Republika Srpska (Pošte Srpske), un des 3 opérateurs
postaux de la
Bosnie-Herzégovine (BiH), avec la poste croate de Mostar et la poste de
la Fédération de BiH de Sarajevo.
Istočno Sarajevo est constituée de quartiers de la partie orientale de
Sarajevo, rattachés à la République serbe de Bosnie à la suite des
accords de Dayton de 1995, et est la capitale officielle (Banja Luka,
où siège le gouvernement et les institutions, étant la capitale de facto).
Consacrée cette année-là aux ponts, cette
série EUROPA (conception : Tanja Kuruzović et Miloš Djurović), émise le 27 avril 2018, a
été déclinée, pour chaque timbre, en feuillet (8 timbres + 1 vignette) ainsi que dans un carnet de 4 timbres (2 de chaque, non dentelés sur certains côtés).
Chacun de ces timbres (1,70 KM) a été imprimé à 20000 exemplaires
(10000 pour le carnet).
A big thank you Edin for this nice cover sent on December 25, 2019 from the city of Istočno Sarajevo (Lukavica), stamped with the EUROPA 2018 series issued by the Post of the Republika Srpska (Pošte Srpske), one of the three postal operators in
Bosnia and Herzegovina (BiH), with the Croatian Post Mostar and the BiH Post of Sarajevo.
Istočno Sarajevo consists of
neighborhoods in the eastern part of Sarajevo, attached to the Republika
Srpska following the Dayton Accords of 1995, and is the official capital
(Banja Luka, the seat of government and institutions, being the de
facto capital).
Dedicated to bridges that year, this two EUROPA stamps (design: Tanja Kuruzović and Miloš Djurović), issued on April 27, 2018, were printed each in sheetlet (8 stamps + 1 label) and in a booklet of 4 stamps (2 of each, non perforated on some sides).
Each of these stamps (1,70 KM) was printed at 20,000 copies (10,000 for the booklet).
Le timbre ci-dessus à droite est consacré au Pont Mehmed Pacha Sokolović de Višegrad (est du pays), inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007.
Ce pont (11 arches, long de 180 mètres) a été construit à la fin du 16ème siècle sur la rivière Drina par Mimar Koca Sinan, l'architecte de la cour, sur ordre du grand vizir Mehmed Pacha Sokolović, et est caractéristique de l'apogée de l'architecture monumentale et du génie civil ottomans.
L'autre timbre représente le pont Arslanagić situé sur le territoire de la ville de Trebinje (sud-est du pays).
Construit sur la rivière Trebišnjica au 16ème siècle grâce à une dotation de Mehmed Pacha Sokolović, ce pont en pierre (7 arches, long de 92 mètres) est inscrit sur la liste des monuments nationaux de Bosnie-Herzégovine.
Édifié à l'origine à 5 kilomètres en amont de son emplacement actuel, ce pont fut en partie détruit durant la 2ème Guerre mondiale. Il a été déplacé et reconstruit à l'identique en 1972 à la suite de la construction d'un barrage hydro-électrique.
Ce pont est le monument le plus célèbre de la période turque à Trebinje et a une place très importante dans l'architecture balkanique du 16ème siècle.
The stamp above on the right is dedicated to the Mehmed Paša Sokolović Bridge of Višegrad (east of the country), inscribed on the UNESCO World Heritage list in 2007.
This bridge (11 arches, 180 meters long) was built at the end of the 16th century over the Drina River by the court architect Mimar Koca Sinan on the orders of Grand Vizier Mehmed Paša Sokolović and is characteristic of the apogee of Ottoman monumental architecture and civil engineering.
The other stamp represents the Arslanagića Ćuprija bridge located on the territory of the city of Trebinje (southeast of the country).
Built on the Trebišnjica river in the 16th century thanks to an endowment from Mehmed Paša Sokolović, this stone bridge (7 arches, 92 meters long) is inscribed on the list of national monuments of Bosnia and Herzegovina.
Originally built 5 kilometers upstream from its current location, this bridge was partially destroyed during the 2nd World War. It was relocated and rebuilt identically in 1972 following the construction of a hydroelectric dam.
This bridge is the most famous monument of the Turkish period in Trebinje and has a very important place in the Balkan architecture of the 16th century.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire