Série EUROPA 2025 (Découvertes archéologiques nationales) sur lettre du Liechtenstein
Le thème choisi par l'association PostEurop pour les timbres EUROPA 2025 est intitulé "Découvertes archéologiques nationales", ce que la poste du Liechtenstein a décliné en "Fouilles archéologiques nationales" ("Nationale archäologische Ausgrabungen").
Le 1er avril 2025, la poste du Liechtenstein a mis en circulation une très jolie série EUROPA (2 timbres) illustrant ce thème.
Comme en 2020, 2021, 2022 et 2024, ces 2 timbres (1,90 CHF, tirage : 22000), conçus par Armin Hoop, ont été imprimés
(au Liechtenstein par Gutenberg AG) dans un même feuillet composé
de 4 timbres (2 paires).
Ces 2 timbres se-tenant ont été utilisés sur la jolie lettre ci-dessous envoyée le 12 mai 2025 depuis Vaduz. Merci beaucoup Jürgen !
Le Liechtenstein possède un riche patrimoine archéologique. Des recherches y sont menées depuis plus de 170 ans. L'une des premières fouilles a eu lieu après l'incendie du village de Schaan en 1849, qui a conduit à la découverte du fort romain sous l'église Saint-Pierre.
The theme chosen by the PostEurop association for the 2025 EUROPA stamps is entitled "National Archaeological Discoveries", which Liechtenstein Post has translated into "National Archaeological Excavations" ("Nationale archäologische Ausgrabungen").
On April 1, 2025, Liechtenstein Post released a very attractive EUROPA set (two stamps) illustrating this theme.
As in 2020, 2021, 2022, and 2024, these two stamps (CHF 1.90, print run: 22,000), designed by Armin Hoop, have been printed (in Liechtenstein by Gutenberg AG) in the same sheetlet of four stamps (two pairs).
These two se-tenant stamps have been used on the lovely cover below, sent on May 12, 2025, from Vaduz. Thank you very much, Jürgen!
Liechtenstein is rich in archaeological heritage. Research has been carried out in the country for over 170 years. One of the earliest excavations took place after the village fire of 1849 in Schaan, which led to the discovery of the Roman fort beneath the St. Peter's Church.
Entre 1940 et 1965, de nombreuses découvertes d'importance internationale ont été réalisées. Des
sites importants, tels que le Lutzengüetle, le Schneller et le Borscht
sur la crête de l'Eschnerberg, mais aussi le château de Gutenberg, ont
fait l'objet de premières fouilles archéologiques.
Les figurines (cerf et guerriers, musée national du Liechtenstein) reproduits sur ces 2 timbres EUROPA sont quatre figures votives en bronze massif sur un total de dix, découvertes en 1932 dans des couches déplacées sur le versant sud-est de la colline du château de Gutenberg à Balzers.
Elles datent du début de l'âge de fer (500-100 avant J.-C.) et sont uniques dans leur composition thématique. Avec des couches compactes de cendres et d'os d'animaux, ces figurines indiquent un site de crémation à proximité. Les historiens supposent que les figurines y ont été offertes en sacrifice symbolique à une puissance surnaturelle.
Les statuettes votives de Gutenberg montrent des influences de la culture des Celtes et des Rhètes et peuvent être classées selon trois thèmes : la guerre, la fertilité et les animaux. La qualité très variable des représentations et la composition hétérogène du bronze parlent en faveur de différents ateliers ou périodes de fabrication.
Between
1940 and 1965, multiple discoveries of international significance were
made. Important sites, such as the Lutzengüetle, the Schneller and the
Borscht on the ridge of the Eschnerberg, but also Gutenberg Castle, were
archaeologically investigated for the first time during this period.
The figurines (deer and warriors, Liechtenstein National Museum) reproduced on these two EUROPA stamps are four of a total of ten solid bronze votive figures, discovered in 1932 in redeposited layers on the south-eastern slope of the Gutenberg castle hill in Balzers.
They date from the Late Iron Age (500-100 BC) and are unique in their thematic composition. Together with compact layers of ash and animal bones, the figurines point to a nearby cremation site. Historians assume that the figures were offered there as symbolic sacrifices to a supernatural power.
The Gutenberg votive statuettes show influences from the Celtic and Rhaetian cultures and can be assigned to the three themes of war, fertility and animals. The very different quality of the depictions and the inconsistent composition of the bronze indicate different workshops and production times.

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