Bloc-feuillet EUROPA 2025 (Découvertes archéologiques nationales) sur lettre de Bosnie-Herzégovine (HP Mostar)
Le thème choisi par l'association PostEurop pour les timbres EUROPA 2025 est intitulé "Découvertes archéologiques nationales" ("Nacionalna arheološka otkrića" en croate),
soulignant l'importance de préserver et de valoriser les témoignages du
passé, favorisant ainsi une meilleure sensibilisation pour les
générations futures.
Le 5 avril 2025, la poste croate de Mostar (HP Mostar), l'un des 3
opérateurs
postaux de la
Bosnie-Herzégovine (BiH), avec la poste de la Republika Srpska (Pošte
Srpske) et la poste de
la Fédération de BiH de Sarajevo, a mis en circulation 2 timbres
illustrant ce thème, en particulier le chariot de Glasinac.
Ces 2 timbres (3,50 BAM chacun) conçus par Magdalena Džinić Hrkać,
ont été imprimés dans un même feuillet composé de 8 timbres (4 de chaque
+ 2 vignettes), ainsi que dans un même bloc-feuillet (tirage : 5000),
utilisé sur la lettre ci-dessous envoyée le 19 mai 2025 depuis la ville
de Kiseljak (nord-est de Sarajevo). Merci beaucoup Miro !
A noter que ce même chariot de Glasinac figurait déjà sur un timbre de Bosnie-Herzégovine (Sarajevo) émis en 1997.
The theme chosen by PostEurop for the EUROPA 2025 stamps is entitled "National Archaeological Discoveries" ("Nacionalna arheološka otkrića" in Croatian), emphasizing the importance of preserving and promoting the evidence of the past, thus promoting greater awareness for future generations.
On April 5, 2025, the Croatian Post of Mostar (HP Mostar),
one of the 3 postal operators of Bosnia and Herzegovina (BiH), together
with the Post of the
Republika Srpska (Pošte Srpske) and the Post of the BiH Federation in
Sarajevo, put into circulation two stamps illustrating this theme, in particular the Glasinac cart.
These two stamps (3.50 BAM each) designed by Magdalena Džinić Hrkać, were printed in a single sheetlet composed of 8 stamps (4 of each + 2 labels), as well as in a single souvenir sheet (print run: 5000), used on the cover below sent on May 19, 2025 from the city of Kiseljak (northeast of Sarajevo). Thank you very much Miro!
Note that this same Glasinac cart already appeared on a stamp from Bosnia and Herzegovina (Sarajevo) issued in 1997.
La culture de Glasinac est l'une des cultures archéologiques les plus marquantes des âge du bronze et du fer dans les Balkans centraux et occidentaux. Son nom vient du plateau de Glasinac, situé à l'est de la Bosnie-Herzégovine, près de Sarajevo, où de nombreuses découvertes archéologiques ont été faites.
Elle se distingue par ses tumulus funéraires, souvent regroupés autour de collines fortifiées, avec des restes de murs en pierre sèche formant des nécropoles.
Ce chariot de Glasinac ("Glasinačka kolica") a été découvert en 1880 par le lieutenant austro-hongrois Johann Lexa et est exposé au Musée d'histoire naturelle de Vienne. Sa réplique est conservée au Musée national de Bosnie-Herzégovine à Sarajevo.
Ce chariot de culte en bronze, ornée de représentations d'oiseaux aquatiques, avait probablement une fonction rituelle liée au culte du Soleil. Les chercheurs datent cette découverte du 7ème siècle avant J.-C. Son motif et son style s'inspirent de la tradition de l'âge du bronze final, lorsque les oiseaux aquatiques étaient le symbole dominant de la "culture des champs d'urnes" (le rituel consistant à brûler les défunts et à conserver les cendres dans des urnes, puis à les enterrer dans des tombes en terre).
Le chariot de Glasinac est composé de quatre roues reliées entre elles et surmontées de deux oiseaux imaginaires, chacun doté du corps d'une colombe, du bec d'un oiseau des marais, de la crête d'un coq et des oreilles d'un taureau. Sur le grand oiseau inférieur, creux à l'intérieur, un oiseau plus petit sert de couvercle. Sur chaque essieu se trouve un autre oiseau plus petit, décoratif.
Le chariot mesure 19 cm de long, 10 cm de large et 15 cm de haut, et pèse 1055 g. Il était utilisée lors des rituels comme récipient pour les braises destinées à brûler des substances odorantes, et était déposé dans la tombe du défunt.
The Glasinac culture is one of the most significant archaeological cultures of the Bronze and Iron Ages in the central and western Balkans. Its name comes from the Glasinac Plateau, located in eastern Bosnia and Herzegovina, near Sarajevo, where numerous archaeological discoveries have been made. It is distinguished by its burial mounds, often grouped around fortified hills, with remains of dry-stone walls forming necropolises.
This Glasinac cart ("Glasinačka kolica") was discovered in 1880 by Austro-Hungarian Lieutenant Johann Lexa and is on display at the Natural History Museum in Vienna. Its replica is housed in the National Museum of Bosnia and Herzegovina in Sarajevo.
This bronze cult cart, decorated with depictions of waterfowl, likely served a ritual function related to the cult of the Sun. Researchers date this discovery to the 7th century BC. Its motif and style are inspired by the Late Bronze Age tradition, when waterfowl were the dominant symbol of the "urnfield culture" (the ritual of burning the dead and preserving their ashes in urns, then burying them in earthen graves).
The Glasinac cart consists of four interconnected wheels with two imaginary birds on top, which have the body of a dove, the beak of a marsh bird, the crest of a rooster and the ears of a bull. On the lower larger bird, which is hollow inside, a smaller bird sits as a lid. On each axle there is another smaller bird as decoration.
The cart is 19 cm long, 10 cm wide and 15 cm high, and weighs 1055 g. It was used in rituals as a vessel for embers to burn fragrant substances, and was left in the deceased's grave.

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